vendredi 5 mai 2017

Texte : Mendicité, ceux qui détournent la tête

(J'ai écrit ce texte, l'un de mes premiers vers 17 ans, à l'époque où j'étais encore mineure, mais commençais concrètement à vivre dans la rue. D'abord interprété dans des soirées "slam", il m'ouvrit les portes d'une reconnaissance amicale et culturelle, et fût le premier morceau qu'un groupe d'amis me proposa de mettre en musique).


Sache que les vies se forment
Dès l'début ou après,
Pas toujours dans la norme
J'crois pas en la destinée.
Sache que la vie est belle,
Mais que pour s'en tirer
Faut pas être trop pressé,
Moi j'ai brûlé les deux bouts d'la chandelle
Alors sache,
Espèce de gros lâche,
Que quand tu caches
Trois pièces de monnaie
En sortant du supermarché,
Et si j'ai le malheur
De t'importuner
J'ai l'droit, du fond du coeur
Au sempiternel "T'as qu'à travailler"!
Je t'emmerde,
Mais moins que l'Etat,
Qui ne se soucie guère
De voir des jeunes mineurs dans la misère
A c't'heure chuis sûre,
Encore un vient d'crever
La bave écumante aux lèvres,
Même pas l'temps d'profiter d'sa foncedé
Ouais, c'est vrai, on s'came
Et c'est la seule raison,
Que t'as trouvé, madame,
Pour m'dire que j'mérite la prison?
Mais comment supporter
Le regard méprisant
Des gens trop pressés
Pour voir que t'existes,
Sans le moindre pétard,
Sans le moindre taquet,
Sans la 'teille de pinard,
Même si pour toi encore le doute subsiste...
J'ai p't'être les dents serrées
Et plus souvent que tu n'le crois
Pas seulement à force de gober
Mais juste pour pas pleurer
Quand j'me fais insulter
Si j'ose mendier
De quoi raquer un café...
Pis moi, si j'avais les moyens,
J'paierais un coup à la terre entière
Mais tout c'que j'ai, tu l'vois bien
C'est mon sac, mes sappes et ma bière
Alors les pièces rouges continuerons
Tant qu'il n'y aura pas d'espoir
A payer les sandwiches au thon
Et la dope des vilains p'tits canards
Mais sache que par terre sur mon trottoir,
T'as beau être chômeur toi aussi,
Mais quand tu passes sans même me voir
Je te voue tout mon mépris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire